18.10.2007 : La mort des PABX ?
Bill Gates prédit la disparition des autocommutateurs privés (PABX), qu’il compare à des mainframes monolithiques et sclérosés. L’objectif des outils de messagerie unifiée, comme OCS, est d’intégrer la voix dans le flux d’informations numériques, directement depuis le poste de travail. Cette intégration concerne à la fois les couches techniques (réseau, protocole) et applicatives. Un même écran peut ainsi offrir un accès simultané à plusieurs vecteurs d’échange (voix, messagerie instantanée, vidéo), avec gestion de présence (utiliser le bon canal pour joindre la bonne personne) et du contexte (récapitulatif des informations disponibles dans le SI).Il s’agit ici de refaire l’apologie de la communication unifiée, pierre angulaire de l’identité numérique unique !
L’argument principal : le gain de productivité. Selon Microsoft, on perdrait en moyenne 37 minutes par semaine dans des tentatives de communication infructueuses (appels sans réponse, messages vocaux). À l’échelle d’une année, cela représente une semaine entière perdue. À l’ère où l’on traque le « temps de latence humain », cela fait réfléchir…
Le détail des produits annoncés :
- Office Communication Server (OCS) 2007 : pierre angulaire de la stratégie de communication unifiée de Microsoft. OCS utilise le protocole SIP (Session Initiation Protocol – protocole de l’IETF pour les sessions multimédias pair à pair) pour gérer la VoIP, la messagerie instantanée (IM) et la vidéoconférence. Ce successeur de Live Communication Server 2005 est proposé à 2800 $, auxquels s’ajoutent environ 100 $ par licence d’accès. Une version allégée (sans VoIP ni visioconférence) coûte 500 $ pour le serveur et 20 $ par client.
- Office Live Meeting
One thought on “Detailed review of Office Communicator 2/3”